Safarkhoosh – qui signifie “bon voyage” en persan – est un projet d’agence de voyage dédiée à l’Iran et à l’Asie centrale, créé par Benoit Dumont en 2018.
En 2018-2019, le projet safarkhoosh existait sous la forme d’une vitrine du voyage en Iran, laquelle a permis à quelques dizaines de personnes de découvrir l’Iran à l’occasion de voyages proposés par safarkhoosh et organisés par l’agence de voyage iranienne Let’s travel to Iran (@persiandreamtours ; Mehdi Qarib).
En 2022, si les conditions sanitaires le permettent, safarkhoosh deviendra une agence de voyage homologuée et, outre le circuit central qu’elle a proposé précédemment, organisera d’autres circuits en Iran ainsi que des tours en Ouzbékistan et au Tadjikestan.
Cultures et rencontres
Passionné par l’Iran depuis 20 ans, Benoit y a de nombreux amis et un bon réseau de guides. Il parle persan et a sillonné quasiment tout le pays. Plus récemment, il s’est intéressé de prêt à l’Ouzbékistan et au Tadjikestan où il a commencé à créer de nouveaux réseaux en vue d’y développer des circuits culturels.
Grâce à son expérience, safarkhoosh offre la possibilité de voyager dans les meilleures conditions et à des prix abordables, mais propose aussi un accompagnement personnalisé, des moments de rencontre à l’occasion d’événements culturels et la diffusion d’informations relatives à la culture et à l’histoire de l’Iran, du Proche et du Moyen-Orient.
Aux voyageurs qui désirent voyager en groupe en Iran et en Asie centrale, safarkhoosh propose des circuits organisés de A à Z, tous frais compris : invitation et visa, billets d’avion, assurance annulation, transports sur place, logements, tous les repas, accompagnateurs et guides locaux, accès aux sites et musées, une partie des pourboires, compensation carbone.
Aux voyageurs en général et à ceux qui désirent découvrir ces pays par leurs propres moyens, safarkhoosh propose aussi une bibliothèque et des conseils gratuits pour réaliser au mieux leur projet de voyage.
À toute personne intéressée par la culture et l’histoire de ces contrées, Benoit envoie régulièrement une lettre d’information pour signaler les événements culturels liés à l’Iran et à l’Asie centrale qui ont lieu en Belgique ou à proximité.
Dans un futur proche, safarkhoosh, via ce même site, proposera aussi une boutique d’objets artisanaux.